Une année, un match : 2007

Partager l'article

En ces temps compliqués, retour sur ces matchs qui ont fait l’histoire du DFCO. Aujourd’hui, Stade de Reims – Dijon FCO en 2007 (Ligue 2 Orange)

Pour revoir les précédents Une année, un match : 20042005, 2006

Nous sommes le 31 août 2007, et c’est la 6ème journée de Ligue 2 Orange face au Stade de Reims au stade Auguste Delaune. Le DFCO se déplace en Champagne pour poursuivre son bon début de saison, s’inscrivant même comme un potentiel prétendant pour un des trois accessits à la Ligue 1. Une surprise étant donné les changements opérés entre le mois de mai et août.

Fin de l’ère Garcia, place au Romano show

Le premier changement majeur, c’est tout d’abord celui de l’encadrement. Après des années de bons et loyaux services, Rudi Garcia s’en est allé au MUC 72 (Ligue 1) lors du dernier mercato. Malgré les réticences du Président Gnecchi à laisser partir son coach fétiche, un chèque de 250000€ le fera plier et son choix pour le remplacer s’appelle Serge Romano. Un technicien réputé en Ligue 2, qui sort de deux saisons abouties avec Sedan en atteignant la finale de la Coupe de France en 2005 (perdue contre Auxerre) puis en faisant monter les sangliers en Ligue 1 en 2006. Malheureusement pour lui, l’expérience dans l’élite sera courte (11 matchs) et il sera remercié en octobre suite à un mauvais début de saison. Son schéma tactique préféré ? Le 5-3-2 ou le 5-2-3.

Niveau transferts, sont arrivés : Hervé Batoménila, Landry Bonnefoi, Freddy Bourgeois, Jonathan Famery, Antoine Goulard, Mathieu Robail et Schumacher. Sont partis : Asuar, Abasse Ba, Avezac, Boudarène, Grégoire, Laurent, Magallanes (est-il arrivé un jour ?), Masson, Ponge et Regragui. Beaucoup d’anciens sont partis et sur le papier, on peut donc légitimement se dire qu’ils n’ont pas été remplacés et ainsi se poser des questions sur la compétitivité de cet effectif.

L’effectif 2007/2008 (crédit: http://dijonfoot-retro.e-monsite.com)

Le DFCO invaincu après 6 journées, avant la chute abyssale…

Première fois qu’on était autant en vue sur les chaînes publiques.

Malgré les réticences, l’équipe va commencer pied au plancher cette nouvelle saison/ère. Matchs nuls contre l’AC Ajaccio, Montpellier et Châteauroux, victoires à Sedan et contre Amiens. Le tout en ayant encaissé seulement 1 but par match maximum, mais en marquant aussi 1 but par match maximum. Le football spectacle en PLS, bienvenue dans le monde de l’efficacité maximale. Et quand les dijonnais débarquent donc à Delaune avec les caméras de France2 Foot derrière eux, c’est dans l’objectif de continuer cette série inédite dans la jeune histoire du club. Une nouvelle fois, c’est une défense à 5 qui sera déployée à Reims. Et une nouvelle fois, ça marche. Un but de l’immense Romain Poyet sur une très belle action collective, et rideau. Barel Mouko fait le boulot et bénéficie même de la baraka réservée aux grands gardiens car Reims va tout donner pour revenir mais sans grand succès. Au soir de la 6ème journée, le DFCO est sur le podium derrière Nantes et Le Havre (de Guillaume Hoarau) tout en étant le seul club du championnat invaincu. Il faudra attendre la journée suivante, à GG, pour voir les rouges tomber face au Havre pour la première (et pas la dernière) fois de la saison.

Une défaite qui va sonner le glas d’une équipe ayant clairement eu de la chance en tout début de saison, et qui va commencer à s’effondrer doucement mais sûrement vers les tréfonds du classement à tel point que Serge Romano, El Táctico des Ardennes, sera démis de ses fonctions en décembre. Et malgré ça, la chute va se poursuivre au point de nous emmener en 2008 rapidement…

Aurel

Salut, oui c'est moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page